DIALOGIE

 

L’ALEC réalise gratuitement des bilans thermiques simplifiés pour les propriétaires de maison individuelle grâce au logiciel « DIALOGIE ». L’évaluation permet d’identifier les solutions à envisager pour réduire les consommations d’énergie et améliorer le confort. Celle-ci ne remplace pas un audit énergétique mais permet de se poser les bonnes questions avant d’envisager un projet de rénovation énergétique.

Voici les étapes à suivre pour réaliser un bilan thermique :
  1. Je rassemble l’ensemble des documents et informations permettant de décrire au plus proche les caractéristiques techniques du logement : plans de la maison, factures d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois), références et/ou notice des systèmes (chauffage, ventilation et production d’eau chaude sanitaire), surface et hauteur des pièces et des menuiseries (facultatif).
  2. Je remplis le questionnaire en ligne ou le questionnaire imprimable (durée estimée : entre 15 et 20 minutes). Pour s’assurer de la pertinence des résultats, il est nécessaire que le questionnaire soit renseigné avec le plus de précisions possible. Dans le cas contraire, l’analyse se basera sur des éléments par défaut. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter un conseiller Energie qui pourra vous aider à répondre aux questions techniques.
  3. Je clique sur « Envoyer » (questionnaire en ligne) ou je renvoie le questionnaire imprimé par mail (info@alec-nancy.fr) ou par courrier (10 Promenade Emilie du Châtelet, 54000 NANCY).
  4. Un conseiller Energie accuse réception de votre questionnaire. Il réalise le bilan sur le logiciel DIALOGIE et vous recontacte pour vous présenter les résultats lors d’un rendez-vous en permanence ou par téléphone.
Dialogue
Diagnostic
Logiciel
Logement
Info Energie
Impact Environnemental

Un outil unique, de l’utilisation « calculette » jusqu’au diagnostic

Un logiciel rapide et intuitif

Une approche pour tout type d’habitat : maison individuelle ou logement collectif, neuf ou existant

Une approche multi-usage : équipements (chauffage, ECS, cuisine, appareillages, éclairage)

Une analyse muti-critère énergétique, économique et environnementale