Fin du concours des Familles à Énergie Positive 2014-2015

Fin du concours des Familles à Énergie Positive 2014-2015

Des équipes du Grand Nancy et du Sel et Vermois sur le podium régional

L’événement final régional du Concours des Familles à Énergie Positive au Lac de Madine a eu lieu samedi 23 mai sur le site de Nonsard du Lac de Madine, organisé par la Région Lorraine, en partenariat avec les Espaces Info Énergie, l’ADEME et l’association Prioriterre.

Le principe du concours est simple : des familles se regroupent en équipe pour économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison (chauffage, eau chaude, équipement domestique). Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent, en adoptant des éco-gestes simples et relevant ses consommations pour voir les progrès réalisés.

Lors de la restitution régionale du concours, deux équipes de notre territoire se sont distinguées :

  • Les Lions d’or, de Malzéville, équipe la plus économe du Grand Nancy et du Sel et Vermois, avec 20% d’économies d’énergie, soit 21% d’émissions de CO2 évitées ;
  • Les Éco-Brasseurs, du territoire du Sel et Vermois, une des équipes les plus persévérantes de Lorraine, qui concourrait pour la seconde année consécutive et a réalisé 4% d’économies d’énergie et 14% d’économies sur l’eau.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Comme elles, depuis le début de l’hiver, 192 familles lorraines, rassemblées en 30 équipes lorraines ont fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à leurs consommations de l’hiver précédent. Munies du guide des 100 éco-gestes, d’outils de mesure, et encouragées par leurs Conseillers Info Énergie, ces familles motivées ont réalisé, après 5 mois :

  • 9% d’économies d’énergie, soit 310 000 kWh économisés, équivalents à la consommation annuelle de 15 pavillons des années 70.
  • -7% de gaz à effet de serre, soit 42 000 tonnes de CO2 évitées, équivalentes à 300 000 km en voiture, soit 2 500 aller-retour entre Nancy et Metz.
  • 15% d’économies sur l’eau, soit 1,5 millions de litres économisés, équivalents à la consommation annuelle de 41 personnes.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour participer à la prochaine édition !

 

Plus d'infos

Pour en savoir plus sur ce concours et s’inscrire, rendez-vous sur le site des Familles à Énergie Positive.

Rechercher sur le site

Archives