L’équipe

L’équipe de l’ALEC se compose de 9 salariés répartis en 4 pôles :

1/ Pôle Particulier : l’Espace Info Énergie 
Thibaud Diehl : Responsable de Pôle / Bérenger Birckel : Conseiller Info Énergie / Simon Duchêne : Conseiller Info Énergie

2/ Pôle Collectivités : Conseil en Énergie Partagé
Pierre Adam : Responsable de Pôle / Florian Viapiana : Conseiller Collectivités

3/ Pôle Plateforme : Plateforme Locale de la Rénovation Énergétique
Guillaume Thiriet : Responsable de Pôle

4/ Pôle Administratif
Guillaume Lavier : Directeur / Hélène Ruhlmann : Assistante de Direction / Fanny Ruhlmann : Chargée de Communication

Thibaud DIEHL

Responsable Énergie - Pôle Particuliers
Ma mission : accompagner les particuliers habitant des maisons individuelles sur les questions de sobriété et d’efficacité énergétique, d’éco-construction et de promotion des énergies renouvelables.

Je suis là pour les sensibiliser, les informer et les rendre, à leur tour, acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique, pour les conseiller et les orienter à la maîtrise de l’énergie par une approche graduelle : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

Bérenger BIRCKEL

Conseiller Énergie - Pôle Particuliers - Référent copropriétés
Ma mission : accompagner les particuliers et les copropriétés sur les questions de sobriété et d’efficacité énergétique, d’éco-construction et de promotion des énergies renouvelables.

Je suis là pour les informer et les faire monter en compétence pour qu’ils puissent à leur tour devenir acteurs/référents au sein de leurs entourages ou copropriétés, pour les conseiller et les orienter à la maîtrise de l’énergie par une approche graduelle : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

Simon DUCHÊNE

Conseiller Énergie - Pôle Particuliers
Ma mission : accompagner les particuliers habitant des maisons individuelles sur les questions de sobriété et d’efficacité énergétique, d’éco-construction et de promotion des énergies renouvelables.

Je suis là pour les sensibiliser, les informer et les rendre, à leur tour, acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique, pour les conseiller et les orienter à la maîtrise de l’énergie par une approche graduelle : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

Pierre ADAM

Responsable Énergie - Pôle Collectivités
Ma mission informer, conseiller et accompagner les collectivités sur les questions de sobriété et d’efficacité énergétique, d’écoconstruction et de promotion des énergies renouvelables.

Je suis là pour permettre aux collectivités locales n’ayant pas la taille suffisante pour salarier un technicien spécialisé, de se doter de la compétence énergie, en mutualisant un équivalent temps plein sur plusieurs communes. Ce dispositif concerne les communes de moins de 10 000 habitants qui représentent un réel potentiel d’économies d’énergie mais qui ont peu de moyens pour se structurer sur les questions de la maîtrise de l’énergie.
Cet accompagnement se traduit par la mise en place d’un suivi énergétique global sur l’ensemble du patrimoine de la collectivités, par l’analyse des consommations, l’optimisation des contrats d’énergie, l’assistance au montage de projets visant l’efficacité énergétique et/ou l’utilisation des énergies renouvelables, (l’intégration de clause énergétique dans les contrats de chauffage) afin de maitriser la consommation énergétique et réduire les dépenses.

Mon profil allie capacités pédagogiques et solides connaissances techniques du bâtiment pour conseiller et orienter les collectivités à la maîtrise de l’énergie par l’approche graduelle : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

Florian VIAPIANA

Conseiller Énergie - Pôle Collectivités
Ma mission : Conseiller et accompagner les colectivités sur leurs projets d’éco-construction, sur la maîtrise de l’énergie et sur le développement des énergies renouvelables.

La mission du Conseiller en Energie Partagé (CEP) concerne les communes de moins de 10 000 habitants, pour lesquelles la compétence énergie ne peut être réalisée en interne et dont le budget de fonctionnement est impacté par ce domaine.

Les compétences du CEP sont la pédagogie et de solides connaissances techniques et thermiques dans le bâtiment pour conseiller les collectivités à la maîtrise de l’énergie par l’approche négawatt : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

Hélène RUHLMANN

Assistante de Direction
Ma mission : assister le Directeur dans la gestion administrative et financière de l’Agence.

J’assure le suivi des adhésions et conventions auprès des partenaires et financeurs.
Je prépare et organise les assemblées générales et conseils d’administration.
J’accueille les particuliers au téléphone et leur apporte une première information.
Je saisis la comptabilité, gère la trésorerie et assure le suivi ressources humaines.

Fanny RUHLMANN

Chargée de Communication
Ma mission : améliorer la visibilité de l’association auprès du grand public, développer des supports de communication et les diffuser le plus largement possible.

Je suis là pour mettre à jour les outils de communication existants, les indispensables médias numériques que représentent le site internet et la page Facebook, mais aussi pour créer de nouveaux supports graphiques afin de répondre aux besoins quotidiens de l’équipe.

ENVIE DE REJOINDRE L’ALEC ?

Vous souhaitez rejoindre l’Agence locale de l’énergie
et du climat – Nancy Grands Territoires ?
Actuellement, aucun poste n’est à pourvoir.
Chaque année nous pouvons accueillir 2 stagiaires.
Adressez-nous votre candidature par courrier ou mail.

JE CONTACTE l’alec par mail