Professionnels : se former et s’outiller en période de confinement

Professionnels : se former et s’outiller en période de confinement

La crise sanitaire actuelle contraint bon nombre d’entreprises du bâtiment à suspendre ou ralentir leur activité. Cette période de confinement peut être un temps mis à profit pour de se former personnellement, former ses équipes et/ou se mettre à jour d’un point de vue réglementaire ou administratif. Vous trouverez ci-dessous une compilation de formations et d’outils en ligne à utiliser sans modération.

Les MOOC Bâtiment Durable

Connaissez-vous les MOOC ? Il s’agit de formations gratuites en ligne sur plusieurs semaines pour vous former à votre rhytme via des vidéos et des tests ludiques.

Vous retrouverez sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable tous les thèmes susceptibles de vous intéresser : rénovation performante, énergies renouvelables, rénovation des copropriétés, bâtiment passif, construction chanvre

Consultez toutes les formations proposées sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable

Les REX BTP de l’Agence Qualité Construction

La malette pédagogique de l’AQC vous donne accès à des études de cas, photos, QCM, vidéos, textes de référence et rapports thématiques sur des retours d’expériences de chantiers en construction ou en rénovation : parois opaques, parois vitrées, chauffage et refroidissement, eau chaude sanitaire, ventilation

L’AQC publie également des rapports thématiques très complets : amélioration de la performance thermique du bâti ancien, photovoltaïque et autoconsommation, confort d’été et réduction des surchauffes, isolation des combles perdus par soufflage…

Consultez les ressources gratuites sur le site de l’AQC : https://rexbp.qualiteconstruction.com

Le catalogue du PACTE

Le programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique a publié de nombreux documents utiles pour les professionnels.

Des recommandations professionnelles : isolation des planchers bas en sous-face, ITE par enduit sur isolant polystyrène, VMC simple flux en habitat individuel et des dizaines d’autres encore…

Des guides : isolation thermique par l’intérieur, mensuiseries extérieures avec ITE, chaufferies au bois, pompe à chaleur air-eau en habitat individuel

Consultez toutes les documentations disponibles dans le catalogue du PACTE : https://www.programmepacte.fr/catalogue

CLASSE 4 : la physique du bâtiment en classe virtuelle
Du 06/04/2020 au 27/04/2020

La qualité de la vie à l’intérieur d’un bâtiment et notamment le confort d’été dépend du comportement des parois. La pérennité des constructions dépend, entre autre, du comportement des parois (mur et toiture), de leur composition, de la position des isolants, de la présence et de la position de frein vapeur, de la nature des matériaux assemblés, …

Actuellement ces aspects de la construction ne peuvent plus être ignorés, c’est pourquoi CLASSE 4 propose une classe virtuelle qui aborde toutes ces questions.

Informations et inscriptions sur le site de  CLASSE 4

Les devis-types et le comparatifs des travaux induits

L’ensemble des outils de l’ALEC pour les professionnels ont été mis à jour pour répondre aux critères des aides 2020.

Des devis-types pour les travaux d’isolation : Isolation des combles perdus, Isolation des murs, Isolation des ouvrants, Isolation du plancher bas, Isolation des rampants de toiture, Isolation d’un toit terrasse
 

Des tableaux comparatifs des travaux induits éligibles aux aides pour l’isolation et pour le chauffage.
 
Les aides financières 2020

Pour tout connaître sur les aides financières à la rénovation énergétique pour les particuliers.

Vous pouvez consulter :
le guide pratique des aides financières 2020 de l’ADEME
la présentation “financer son projet en 2020” de l’ALEC
notre fiche synthétique des aides nationales et locales en 2020

Retrouvez toutes nos documentations sur notre site :
http://alec-nancy.fr/documentation/

Rechercher sur le site

Archives