Éco-prêt à taux zéro

Un prêt à taux zéro pour financer vos travaux ?
Les conseillers FAIRE de l’Espace Info Energie sont à votre écoute pour vous faciliter l’obtention d’un Eco PTZ auprès de votre banque.

Ce dispositif n’étant pas systématiquement mis en avant par les conseillers bancaires, nous vous conseillons de nous consulter en amont pour préparer avec précision votre demande de financement.

L’éco-PTZ est un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Accessible aux propriétaire de logements (bailleur ou occupant), ce prêt est mobilisable avant les travaux dans la majorité des établissements bancaires ayant signé une convention avec l’Etat pour mettre en œuvre ce financement.

A l’instar d’autres aides financières, les travaux réalisés doivent respecter des critères techniques de performance et le(s) professionnel(s) doit(vent) être certifié(s) « RGE ».

D’autres critères doivent toutefois être respectés :

  • le logement ou l’immeuble doit avoir été construit avant 1990
  • le maître d’ouvrage doit réaliser un bouquet de travaux ou doit atteindre une performance énergétique globale minimale

Il existe également un EcoPTZ Collectif permettant au syndic de copropriété de souscrire un éco-PTZ pour le compte du syndicat de copropriétaires. Dans ce cadre, il n’y a pas de bouquet de travaux imposé, une seule action peut être financée.

A compter du 1er mars 2019, l’éco-prêt à taux zéro sera prolongé pour une durée de 3 ans et sera revu sous une forme simplifié. Si ce sujet vous intéresse, consultez notre article sur la loi de finance 2019.

 

Retour à la page parcours rénovation

 

Les détails et formulaires de demande d’Eco-PTZ sont disponibles sur le site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 


Vous souhaitez demander le financement d’un EcoPTZ ?

Contactez un conseiller FAIRE de l’Espace Info Energie