Le chauffage au bois : 3 idées reçues à déconstruire !

Le chauffage au bois : 3 idées reçues à déconstruire !

Le chauffage au bois est souvent source d’idées reçues, l’ALEC Nancy Grands Territoires vous propose de remédier à ces idées préconçues par trois arguments à connaitre absolument.

1) Le chauffage bois émet beaucoup de CO2 : FAUX

Le chauffage au bois domestique est la première énergie renouvelable utilisée en France.

Il participe à l’indépendance énergétique de la France. Contrairement aux autres sources d’énergies, le chauffage au bois n’émet que 13 g de CO2 par kWh, soit 6 fois moins que l’électricité (79 g de CO2) et 18 fois moins que le gaz naturel (234 g de CO2) !!

C’est également la ressource la moins chère sur le marché !

 

2) Le chauffage bois est responsable de la pollution : VRAI et FAUX

Le brûlage du bois est responsable de 62 % des émissions de particules fines en France, soit environ 100 000 tonnes de particules émises chaque année. Cette pollution est majoritairement due à l’utilisation de cheminées ouvertes et de poêles à bois anciens (d’avant 2000).

A titre d’exemple, 4 bûches brûlées dans une cheminée à foyer ouvert équivaut à 3000 km parcourus avec un véhicule diesel.

Cependant, les appareils à bois récents et bien utilisés sont propres et respectueux de votre santé ! Un appareil récent labellisé Flamme Verte émet jusqu’à 100 fois moins de particules fines qu’un poêle à bois datant d’avant 2005 et 400 fois moins qu’une cheminée ouverte.

Pour votre santé et celle de votre entourage, il est donc primordial de remplacer les anciens appareils à bois par de nouveaux dispositifs. Terminés les foyers de fumées toxiques à Noël !

 

3) Le bois de chauffage détruit la forêt : FAUX

La majeure partie du bois de chauffage provient des travaux d’entretien sylvicoles et de la coupe des taillis afin de favoriser le développement des beaux arbres en forêt (64 % de la production).

Le reste provient de l’entretien des haies, vergers et des espaces verts (23 %) ainsi que de la récupération des coproduits de scierie et autres déchets de bois non traités (13 %).

 

Contrairement aux idées reçues, le bois est donc bien un combustible renouvelable, économique et potentiellement peu polluant sous condition de remplacement des anciens dispositifs de chauffages devenus obsolètes.

 


Si vous souhaitez remplacer votre cheminée ouverte ou ancien appareil, la Métropole du Grand Nancy propose une aide financière pour l’installation d’un nouvel appareil décarbonné :  grandnancy.eu

Rechercher sur le site

Archives