Présentation

Missions et Objectifs

l'espace info Energie

Pôle particuliers

L’Espace Info énergie informe et sensibilise le grand public à toutes les questions se rapportant à l’énergie : éco-gestes, travaux de rénovation, aides financières et fiscalité, fourniture d’énergie, énergie renouvelables, etc.
Ces missions, encadrées par une charte, prennent la forme de conseils personnalisés ou d’animations
(ateliers, conférences, balades, visites, concours, etc).

le conseil en énergie partagé

Pôle collectivités

Le dispositif CEP consiste à mutualiser les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Il accompagne les collectivités dans la mise en place d’une politique énergétique efficace en leur permettant d’agir concrètement et en connaissance de cause sur leur patrimoine pour réaliser des économies.

la Plateforme de la rénovation

Pôle Plateforme

La plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat est un service public destiné à faciliter la mise en œuvre de travaux d’économie d’énergie dans le logement. Ce dispositif a pour vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux (artisans, entreprises, banques…) pour développer des outils et des solutions adaptées favorisant le passage à l’acte des particuliers et la montée en compétence des professionnels.

Téléchargez la plaquette de l'ALEC

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat – Nancy Grands Territoires (ALEC) est une association indépendante, autonome, à but non lucratif, créée à l’initiative des pouvoirs publics en partenariats avec les administrations, associations, fédérations de professionnels, énergéticiens et bailleurs sociaux.

L’ALEC a pour objectifs de favoriser et d’entreprendre des actions concrètes de développement durable pour la maîtrise de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et la protection de l’environnement, notamment dans les domaines de l’habitat et du tertiaire.

L’ALEC est un outil de conseil et d’expertise de proximité pour aider tous les consommateurs à maîtriser et réduire leur consommation d’énergie et se tenir informés sur les évolutions dans ce domaine.

L’ALEC est un appui au développement des bonnes pratiques locales, une plateforme d’échanges entre les différents acteurs de l’énergie et un centre capitalisant ressources et informations.

L’ALEC intervient dans les secteurs de l’habitat (maison individuelle et copropriété, logement social), du patrimoine public (bâtiments et équipement publics, sportifs, culturels, ZAC…), des entreprises (bâtiments de bureaux…) et des politiques locales de développement durable (mise en place de Plans Climats Énergie…).

Téléchargez le rapport d'activité de 2016 de l'ALEC