Défi des « écoles à énergie positive »

Créé en partenariat avec l’Éducation Nationale, le défi des « écoles à énergie positive » a pour objectif d’inciter les établissements scolaires à mener des projets pédagogiques visant à réduire leur consommation d’énergie (chauffage, eau et électricité).

Les enseignants construisent et pilotent leur projet avec les élèves, afin de les sensibiliser aux économies d’énergie à travers des actions concrètes et mesurables tout au long de l’année scolaire.

OBJECTIF PRATIQUE DU DÉFI : réduire d’au moins 8 % la consommation énergétique d’une classe par des actions essentiellement comportementales.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES POUR LES CLASSES :

  • Comprendre l’énergie et son fonctionnement ;
  • Faire de la classe un véritable laboratoire de solutions d’économies d’énergie (mesures et suivi, changements d’habitudes, éco-gestes, etc.) ;
  • Créer des supports didactiques de valorisation des travaux et de sensibilisation des élèves.

 

 

Le projet pédagogique du défi :

Projet interdisciplinaire conforme au programme de 3e cycle de l’Éducation Nationale, le défi s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable. Projet de sciences mais également de géographie, de maîtrise de la langue ou encore de mathématiques, il permet aux élèves d’acquérir des compétences en lien avec la matière, les énergies, la réalité géographique de leur territoire.*
Il est également l’occasion d’introduire d’autres thèmes tels que la consommation d’eau, la réduction et le recyclage des déchets ou la qualité d’air intérieur. Le défi « Écoles à énergie positive » est donc l’occasion d’engager les élèves dans un projet citoyen concret et pédagogique.

La construction du projet s’appuie sur trois types d’actions :

1 – L’ÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE L’ÉCOLE

Grâce à un suivi des mesures et des factures d’électricité et de chauffage réalisé avec le soutien d’un référent technique de la commune et l’ALEC.

2 – LES ACTIONS CONCRÈTES MENÉES PAR LA CLASSE POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE L’ÉCOLE

  • Actions visant à réduire la consommation d’énergie et à modifier les comportements de l’ensemble de l’école : éteindre les lumières, fermer les fenêtres et les portes…
  • Actions environnementales « bonus » : l’installation d’un système de compostage, les économies d’eau, un travail sur les déplacements « domicile-école », le tri des déchets, la qualité de l’air intérieur…

3 – LES ACTIONS OU SUPPORTS DE SENSIBILISATION CRÉÉS PAR LA CLASSE POUR EXPLIQUER LE PROJET À L’ENSEMBLE DE L’ÉCOLE

Les élèves sont « ambassadeurs » du projet auprès des autres classes. La diminution de la consommation d’énergie de l’école sera d’autant plus significative si la classe participante sensibilise l’ensemble de l’école (spectacles, blog, journal, exposition…).

Les intervenants :
  • L’ALEC Nancy Grands Territoires est l’interlocuteur technique privilégié en lien avec les services techniques communaux.
  • Le CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) est l’interlocuteur pédagogique. Il propose 3 interventions sur les thématiques de l’énergie et de l’eau dans la classe. La 3e séance proposera un jeu de rôle ou un approfondissement des thématiques de l’énergie ou de l’eau.