Canicule : les bons gestes pour un logement frais

Canicule : les bons gestes pour un logement frais

Confort d’été

La période estivale peut être source d’inconfort thermique, notamment lors des fortes chaleurs caractérisées par des épisodes caniculaires.
Pour éviter que la température dans votre logement ne devienne insupportable, ayez les bons réflexes pour rester au frais et garantir votre confort d’été.[/ultimate_heading][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Le 1er reflexe à adopter est de protéger votre logement des apports de chaleur du soleil !

Fermez-vos fenêtres et surtout les volets extérieurs des pièces exposées. Pour continuer à bénéficier de la lumière, pensez à les ouvrir quand le soleil ne les frappe plus.
Attention, les rideaux ou stores intérieurs ne procurent pas l’effet escompté, voire même l’inverse, car les rayons du soleil entrent tout de même chez vous !

Le 2ème reflexe à adopter est la ventilation nocturne ou matinale, quand le soleil ne chauffe plus ou pas encore très fort. En effet, à ces moments, les températures sont toujours les plus fraiches. Cette fois, ouvrez en grand vos fenêtres pour créer un courant d’air frais durant quelques heures.

Le 3ème reflexe à adopter est de limiter les apports internes de chaleur. Vos appareils électroménagers produisent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent : éclairages, aspirateur, hi-fi, etc. Utilisez-les de préférences le matin ou en fin d’après-midi. Eteignez votre ordinateur et box internet lorsque vous n’en avez pas l’utilité, c’est d’abord des économies d’énergies, mais aussi quelques degrés en moins. Cuisinez des plats froids afin d’éviter de faire fonctionner vos plaques de cuisson et/ou four.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Si vous êtes sportif, évitez de pratiquer votre activité sportive en intérieur !

Si malgré ces conseils, votre logement surchauffe tout de même, vous pouvez utiliser un ventilateur de façon à brasser l’air et vous procurer une sensation de froid sur la peau. Si vous y ajouter un linge humide, l’évaporation de l’eau créera une sensation de rafraîchissement.

Après cet épisode de forte chaleur, vous pouvez, si vous en avez la possibilité, envisager des travaux d’isolation, d’étanchéité à l’air et/ou de ventilation pour votre logement. Le confort d’été et le confort d’hiver peuvent être traités en une seule fois et des aides financières sont disponibles !

Plus d'infos

Rechercher sur le site

Archives