Les systèmes de chauffage les plus utilisés en RT 2012

Les systèmes de chauffage les plus utilisés en RT 2012

La Réglementation Thermique, RT 2012, applicable depuis le 1erjanvier 2013 pour tous les bâtiments neufs, impose un niveau global de consommation énergétique. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de choisir entre tous les systèmes de chauffage qui existent, quoique… L’Union des Maisons françaises vient de sortir une étude pour nous éclairer !

Il est aujourd’hui relativement facile de descendre en dessous du fameux seuil de consommation d’énergie primaire (EP) : 65 kWh EP/m².an ; grâce aux systèmes performants d’isolation et de ventilation ! Mais comment produire les précieux kilowattheures de chaleur nécessaires au chauffage et à l’eau chaude sanitaire ? Dois-je installer une chaudière, une pompe à chaleur (PAC), un poêle, des radiateurs ? Et pour la production d’eau chaude ?

Tout d’abord, petit éclairage sur une notion fondamentale : l’énergie primaire et l’énergie finale ?

L’énergie finale est celle qui est délivrée par le fournisseur d’énergie aux bornes de l’utilisation (compteur), celle qui vous est facturée.

L’énergie primaire est celle qui tient compte de l’épuisement ou de la limitation des ressources énergétiques, ainsi que toutes les pertes en ligne (à la production, au transport et à la distribution).

Pourquoi c’est important ? Car l’unité de la consommation d’énergie à respecter dans l’étude thermique à joindre dans le dépôt de permis de construire est en énergie primaire, et qu’il y a des coefficients de conversion différents entre les énergies.

 

ALEC 14 article mode chauffage 1

Les systèmes sur le podium de la RT 2012

Du fait du fort coefficient de conversion pour l’énergie électrique, le chauffage à effet joule (radiateurs) ne peut quasiment plus répondre aux exigences de la RT 2012 ! Pour recourir à l’électricité, il faut absolument passer par une pompe à chaleur (PAC) pour que le coefficient de performance (COP) de l’appareil compense ce coefficient de conversion.

 

ALEC 14 article mode chauffage 2

Source : L’Union des Maisons françaises

A en voir le tableau ci-dessus, dans nos régions froides de l’Est (H1b), les chauffages les plus installées dans les logements neufs sont :

  1. Le poêle à bois à 38%
  2. La chaudière à condensation à 35%
  3. La PAC air/eau à 25%

Même logique pour la production d’eau chaude sanitaire, exit le classique cumulus électrique ! Ce cumulus est maintenant équipé d’une PAC de façon à améliorer le rendement, on parle alors de chauffe-eau thermodynamique (CETI). Il y a encore la solution mixte de produire l’eau chaude par la chaudière ou par des panneaux solaires thermiques.

Comment choisir ?

Sur des critères d’investissement du matériel posé mais aussi sur le fonctionnement énergétique du ou des futurs systèmes (prix des énergies).

Dans un logement neuf, l’usage le plus consommateur devient la production d’eau chaude sanitaire, du fait de la surperformance de l’enveloppe thermique.  Il est donc logique de préférer un recours à une énergie gratuite (le soleil) même si elle mobilise un appoint d’énergie fossile (électrique ou gaz). Concernant le CETI, il risque de créer une dépression à l’intérieur du logement, mais surtout de fortement refroidir la pièce où il se trouve ! Soyez vigilants, car les options de prise d’air extérieur ou d’air extrait peuvent supprimer ces risques mais diminuer les performances du fait d’air beaucoup plus froid ou d’un recours à un appoint électrique…

Source de l’article : site www.eie-lorraine.fr

Rechercher sur le site

Archives