Clairlieu Eco-Defi, un projet collectif de rénovation

Clairlieu Eco-Defi, un projet collectif de rénovation

Une exposition pour découvrir le projet les 2 et 3 Avril 2015

L’Association Clairlieu Eco-Défi, créée le 30 novembre 2009, a pour but d’informer et de former les citoyens et les professionnels à l’économie d’énergie sur un territoire, de fédérer les habitants d’un territoire autour d’un projet collectif de maîtrise de la demande en énergie (MDE), et de réduction des gaz à effet de serre, d’engager le territoire sur une réflexion de développement solidaire et durable et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces projets.

La clef de voûte du projet est la création d’une Société Coopérative d’Intérêts Collectifs (SCIC) qui gére les réalisations, et mutualise les moyens afin de permettre à chacun, indépendamment de son âge, ou de ses revenus, de s’inscrire dans le champ de cette opération. La SCIC permet la rénovation des pavillons suivant le label BBC-Effinergie-Rénovation et garantie les résultats en terme de consommation énergétique.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]L’Association Clairlieu Eco-Défi, la Mairie de Villers-lès-Nancy, l’ALEC Nancy Grands Territoires, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et la MJC Jean Savine, organisent les jeudi 2 et vendredi 3 Avril, à une exposition sur des projets d’architecture réalisés par des élèves de 5ème année en Master d’Architecture.

Dans le cadre de leur projet de Master, ces élèves ont réfléchi sur les questions de mutations urbaines et de rénovations thermiques au sein du quartier de Clairlieu, puis ont élaboré les plans exposés dans le hall.

Fruits de leur expériences et de leurs rencontres sont nés plusieurs projets novateurs en matière d’architecture, qui nous projettent dans une perspective d’avenir raisonnée pour le quartier.

L’ALEC apporte son soutien au projet en fournissant des supports d’information aux habitants et les conseille dans le montage des plans de financements de leur projets.

 

Rechercher sur le site

Archives