Économies d’énergie pour la CC Sel & Vermois

Économies d’énergie pour la CC Sel & Vermois

Les communes des Pays du Sel et du Vermois s’engagent en faveur des économies d’énergie

La Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois adhère à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat pour soutenir et développer des actions d’économies d’énergie sur son territoire à destination des particuliers et des communes.

La convention d’adhésion a été signée par David FISCHER, Président de la Communauté de Communes et Jean-François HUSSON, Président de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat, le jeudi 09 avril à 18h30, salle Le Chapitre à l’Espace Prieuré de Varangéville.

Elle était suivie d’une conférence sur le thème de l’éclairage public dans les communes, en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe-et-Moselle.

Beaucoup d’économies d’énergie pour la CC Sel & Vermois en perspectives ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Composée de 13 communes, la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois permet l’élaboration d’une politique commune afin de favoriser le développement économique et l’aménagement de l’espace. Elle exerce des compétences mutualisés comme la gestion d’équipements sportifs ou culturels (exemple : l’Atrium).

Depuis 2010, l’ALEC anime le Conseil en Énergie Partagé (CEP). Il permet aux collectivités qui le souhaitent de mutualiser les compétences d’un conseiller en énergie. Ce dernier les accompagne notamment sur le suivi et l’optimisation des consommations de fluides, la rénovation des chaufferies, l’isolation des bâtiments publics, les changements de fournisseurs d’énergie, la rénovation des systèmes d’éclairage public ou encore la sensibilisation des utilisateurs des bâtiments publics. Ce dispositif est soutenu par l’ADEME Lorraine et les collectivités adhérentes.

 

Rechercher sur le site

Archives