Journées de l’Énergie et de l’Habitat

Journées de l’Énergie et de l’Habitat

La Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois organise en partenariat avec l’ALEC Nancy Grands Territoires la 2ème édition des Journées de l’Énergie et de l’Habitat, qui aura lieu à la salle des fêtes de Saint Nicolas-de-Port le vendredi 29/01 de 9h30 à 20h et le samedi 30/01 de 9h30 à 13h.

Chauffage, rénovation intérieure ou extérieure, systèmes d’isolation à la pointe, éco-construction, aménagement, etc. cette 2ème édition continue d’évoluer pour apporter une offre toujours plus riche, organisée autour de plusieurs grandes thématiques : l’information, le conseil, la rénovation, l’amélioration de l’habitat et le financement.

Cet événement séduit aussi bien par son aspect ludique qu’informatif, destiné aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Ainsi, une vingtaine d’exposants sera encore présent cette année pour vous donner un avis professionnel sur tous vos projets de rénovation, performances énergétiques, choix des équipements et de matériaux et aides financières. Des solution simples, une information claire, le visiteur repart avec des réponses techniques et économiques à son projet.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Un programme complet d’ateliers et de conférences participatives est prévu tout au long de ces journées. Vous aurez par exemple l’occasion de participer à la construction en temps réel d’une petite maison en paille, de vous renseigner et de débattre sur l’utilisation du chanvre comme isolant, sur les éco-gestes au quotidien et de prendre connaissance des aides financières mobilisables pour votre projet.

De plus, une balade thermographique sera organisée dans les rues alentours de la salle des fêtes (rue du Général Leclerc, allée Marcel Wenck, et secteur bas de la rue du Blanc Mur) le vendredi soir à partir de 18h30. Cette animation sera l’occasion d’appréhender l’utilisation d’une caméra thermique et de mieux visualiser les points faibles des habitations. A l’issue, une restitution en salle aura lieu afin d’analyser plus en détails les images thermiques des rues visitées.

Enfin, une collecte de vêtements usagés aura lieu tout au long de l’événement avec pour objectif de les recycler. Le bilan de la collecte ainsi qu’une démonstration de transformation en isolant textile se fera le samedi à 12h.

 

Rechercher sur le site

Archives