« Linky » top départ du déploiement sur le Grand Nancy

« Linky » top départ du déploiement sur le Grand Nancy

Lundi 7 décembre 2015, le premier compteur électrique communicant sera installé au Musée des Beaux-Arts, place Stanislas à Nancy. Cet événement lancera officiellement la campagne d’installation de ces nouveaux compteurs chez les grand-nancéens. L’occasion pour nous de revenir sur cet outil de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie. En Lorraine, le déploiement de ce compteur « nouvelle génération » débute sur la Communauté Urbaine du Grand Nancy et va progressivement remplacer les compteurs électriques de 35 millions de français. Il leur permettra notamment une gestion plus simple et plus efficace de leur consommation électrique.

Le compteur Linky est avant tout communicant.

Il permet de transmettre des données de consommation et de recevoir des ordres à distance. C’est le principal intérêt de ce nouveau compteur. En effet, le consommateur ne sera plus obligé d’aller relever son index de compteur, ni même d’être présent pour accueillir un technicien pour cette relève. L’envoi des données se fera automatiquement. Les interventions pourront également se faire à distance, sans déplacement ni dérangement, dans le cas d’une mise en service, d’une panne ou d’un changement/adaptation de puissance (écrêtement ou délestage).

Mais quel est intérêt pour le consommateur d’énergie ?

Les bienfaits de Linky pour le consommateur, c’est lui-même qui en décide. En effet, à lui de saisir l’opportunité de consulter facilement ses données de consommation via son espace personnel sécurisé sur le site internet du distributeur : ErDF, c’est gratuit !

C’est là le point de départ d’une bonne utilisation. En consultant son espace web pédagogique, le consommateur pourra avoir gratuitement accès à ses historiques de consommation horaire, journalière, hebdomadaire, etc. Il pourra également comparer ses consommations avec celles d’autres foyers au profil similaire et régler des alertes en cas de dysfonctionnement comme par exemple une surconsommation inhabituelle. Les informations disponibles pourront également permettre de mieux adapter la puissance de l’abonnement souscrit. A terme, une application pour smartphones et tablettes sera disponible et complémentaire au site internet. D’autres services (payants) vont être proposés, comme la domotique qui, associée au compteur, pourra étendre les possibilités de pilotage des appareils dans la maison. Celle-ci proposera de raccorder un émetteur radio au compteur qui transmettra des informations (marche/arrêt) à certains appareils équipés de prises spécifiques.

Pour rappel, l’installation de ce nouveau compteur sera sans frais pour le consommateur et se fera, dans la plupart des cas sans travaux particulier, sauf si le réseau électrique en amont ou en aval du compteur est diagnostiqué vétuste, comme par exemple certaines colonnes montantes en copropriété. Une fois installé, il ne restera plus qu’à attendre 3 à 60 jours pour avoir accès aux informations et services.

Linky pourra aussi faciliter votre rendez-vous avec les conseillers INFO ÉNERGIE de l’ALEC ! Ils pourront avoir accès facilement, avec votre accord, aux données de consommation. Le conseiller pourra alors accompagner le particulier qui le souhaite dans sa démarche de maîtrise de l’énergie en lui expliquant ses consommations et en lui proposant des actions d’économies d’énergie concrètes et adaptées.

En route vers les économies d’énergie, devenez une famille à énergie positive !

 

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