Pic de consommation électrique, économisons tous ensemble

Pic de consommation électrique, économisons tous ensemble

Cela n’était plus arrivé depuis 2012 et le dernier pic historique du mercredi 8 février (101 700 MW), la France va subir ces prochains jours une importante vague de froid, jusqu’à -8°C par rapport à la normale. Ajoutez à cela le fait que 5 réacteurs nucléaires sur les 58 que compte le pays sont actuellement en arrêt. Un risque de coupure électrique que nous pouvons facilement éviter en limitant nos consommations électriques, nous sommes donc tous concernés.Il tient donc à chaque consommateur de limiter ses besoins en électricité, surtout de 7h à 9h et de 18h à 20h, en appliquant quelques gestes simples à la maison mais aussi avant de quitter votre lieu de travail :

  • ne démarrer les appareils de lavage (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) qu’après 21h. Vous bénéficierez en plus d’une tarification moins chère (heures creuses), si votre abonnement le permet.
  • éviter ou limiter les modes de cuissons électriques (four, plaques, micro-onde ou grill).
  • éviter de solliciter plusieurs appareils électriques en même temps, et différer/étaler les utilisations.
  • dans le cas du chauffage électrique, régler la température intérieure à 19°C maximum, et éviter de chauffer les pièces inoccupées.
  • avant de partir de votre lieu de travail veiller à éteindre les ordinateurs, imprimantes, lumières de bureau et enseignes/vitrines extérieures (obligatoire réglementairement depuis juillet 2012).
  • limiter le nombre de lumières allumées et éteindre les lumières des pièces inoccupées.
  • débrancher tous les appareils en veille (box internet, TV, hifi, réveils, etc).
  • éviter de recharger ses appareils mobiles (téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs).
  • partager ces informations à un maximum de personnes.

Ces gestes peuvent paraitre dérisoires à l’échelle d’un logement, d’un commerce ou d’un bureau mais c’est l’implication de tous qui permettra d’avoir un réel impact.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Pour éviter la panne généralisée d’électricité, le gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electrique (RTE) a prévu de mettre en place, si besoin, plusieurs mesures exceptionnelles :

  • interruption de l’approvisionnement de 21 sites très consommateurs en électricité (déclarés volontaires).
  • abaissement de la tension sur le réseau qui n’impactera que très légèrement l’efficacité des appareils électriques (moins de confort ou plus de temps pour le même service).
  • délestage de certaines branches du réseau. Le délestage consiste à couper l’alimentation de certains foyers pour éviter la coupure généralisée.

Ces mesures restent exceptionnelles et ne seront mises en place qu’en dernier recourt, l’application d’un comportement sobre permettra de passer cette vague de grand froid en toute sérénité.

L’Espace INFO ÉNERGIE de l’ALEC reste disponible pour répondre à toutes vos questions et pour vous conseiller de manière personnalisée et approfondie sur les astuces et gestes simples à mettre en place pour réduire vos consommations d’énergie.

CONTACT : Espace INFO ÉNERGIE 03.83.37.25.87 / info@alec-nancy.fr

 

 

Rechercher sur le site

Archives