Durant 3 jours, les mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 août la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Clairlieu Eco Rénovation Solidaire renouvèle la prouesse technique déjà réalisée cet hiver : poser à l’aide d’une grue des caissons préfabriqués sur mesure et isolés en ouate de cellulose et fibre de bois sur l’enveloppe extérieur d’un pavillon de Villers Clairlieu.
Comme le précèdent, ce 8ème chantier se veut exemplaire en termes de performance, d’innovation, d’écologie et de solidarité.
L’association Clairlieu Eco Défi vous invite à venir les rencontrer et à découvrir ce chantier.
Des échanges sur la démarche de l’association et le principe de rénovation pourront être donnés selon la disponibilité et la présence des bénévoles.
Rendez-vous les 29, 30 et 31 août toute la journée au :
49, rue de La Croix Grand Colas
54 600 Villers-lès-Nancy Clairlieu
« Pour Francis LACOUR Directeur de la SCIC CLAIRLIEU, le procédé de rénovation énergétique mis en œuvre par CLAIRLIEU est de plus en plus performant et permet entre autre de raccourcir le temps de chantier pour arriver à mettre une maison hors d’eau, hors d’air en trois jours (4 jours sur le dernier chantier).
CLAIRLIEU est résolument présent sur un créneau de rénovation énergétique globale et performante.
Ce constat s’est construit dans le cadre des travaux et réflexions menés par les habitants de Clairlieu au sein de l’association de quartier Clairlieu Eco Défi, point de départ de cette aventure et à l’origine de la création de la SCIC.
Actuellement, l’association (qui possède un numéro de déclaration d’organisme de formation) forme des artisans du Bâtiment dans le cadre d’un dispositif soutenu par la Région Grand Est et sensibilise les habitants du quartier.
Les résultats sont au rendez-vous… avec trois ans de recul sur les premières maisons rénovées, on constate que les consommations d’énergie ont été divisées par 7 et les factures par 10 ! Cela représente des consommations réelles d’un niveau 2 fois inférieur aux normes actuelles pour les constructions neuves.
Une rénovation industrialisée mais qui n’altère pas l’engouement solidaire généré par l’association dans le quartier, en atteste la présence des bénévoles et des curieux de plus en plus nombreux à venir prêter main forte et attention.