Incitations à la rénovation énergétique des logements
Les aides financières pour la rénovation énergétique de l’habitat n’ont jamais été aussi favorables au passage à l’acte des particuliers qu’en 2015. Un guide pratique vient de paraitre afin de vous aider à y voir plus clair dans tous les dispositifs existants pour 2015.
Dans le cadre du projet de loi sur la Transition Energétique pour la croissance verte, et de la mise en place des PRIS (Points de Rénovation Info Service), l’ADEME ; le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ; Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la ruralité ; viennent de sortir un guide commun à destination des particuliers souhaitant réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, ou installer des énergies renouvelables.
Tous les dispositifs d’incitation financière y sont expliqués :
– Crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE),
– Eco prêt à taux zéro (éco PTZ),
– La TVA à taux réduit,
– Le programme « Habiter mieux » de l’ANAH,
– Les Certificats d’Économie d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie),
– Les aides des collectivités locales.
Quelque soit votre situation fiscale, les travaux d’économie d’énergie seront dans tous les cas aidés, par le biais d’au moins un dispositif d’incitation financière ! Outre les conditions de ressources des propriétaires (pour le programme « Habiter mieux » de l’ANAH), les critères techniques d’attribution qui sont liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés y sont précisés.
Le guide vous permet enfin de se rendre compte en un coup d’œil des cumuls possibles entre ces dispositifs.
Ce guide est un outil indispensable pour appréhender le plan de financement de ses travaux d’économie d’énergie.
Il est important de rappeler qu’il est indispensable de contacter votre Point de Rénovation Info Service (PRIS) local afin de compléter et d’affiner ces informations, notamment sur les aides des collectivités locales.
En effet, elles peuvent être importantes surtout sur la Communauté Urbaine du Grand Nancy (pour l’installation énergies renouvelables) et la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois (pour l’isolation thermique par l’extérieur).
Plus d'infos
- PRIS Grand Nancy : Maison de l’Habitat et du Développement Durable 03.54.50.20.40
- loi de finances 2015
- Guide ADEME : aides fiancières 2015
- ANAH
- ANIL
- Plaquette de l’ALEC sur les financements 2015