Baromètre 2021 des coûts des travaux de rénovation énergétique

Baromètre 2021 des coûts des travaux de rénovation énergétique

Grâce à tous les devis des particuliers conseillés par l’ALEC sur l’année 2021, l’ALEC a pu mettre à jour en ce début d’année 2022 son baromètre des coûts de travaux de rénovation énergétique.

L’une des premières conclusions est que la hausse sensible, constatée sur certains postes de travaux depuis la rentrée de septembre 2021, ne se reflète pas sur les chiffres moyens annuels. En effet, nombreux matériaux destinés à la rénovation énergétique se sont retrouvés en pénurie depuis l’été 2021 et ont vu leurs prix augmentés. Or, notre baromètre étant sur l’année 2021 complète, il ne laisse donc pas forcément transparaître cette hausse des coûts des matériaux observée sur la fin d’année 2021.

Néanmoins, quelques signes de frémissements sont visibles sur le baromètre avec la montée des coûts pour certaines opérations de travaux comme le changement de chaudière gaz (+3% par rapport à 2020), le changement de fenêtres (+6%) ou encore sur l’isolation des combles aménagés (+18 %). Seuls finalement les systèmes de chauffage au bois tirent leur épingle du jeu. Si la baisse est assez peu sensible sur les appareils indépendants type poêle, la baisse est plus significative sur les chaudière biomasse (-5% sur les chaudières automatiques à granulés). Cette baisse peut s’expliquer en partie par un nombre grandissant de professionnels proposant ces systèmes et donc une plus grande concurrence entre eux.

 

Et pour 2022 alors ?

Si la question peut sembler pertinente, elle est malheureusement presque insoluble… Il est très difficile pour les professionnels d’avoir une vision à court terme sur les coûts auxquels ils vont acheter leurs matériaux. En effet, les revendeurs/grossistes eux-mêmes n’arrivent pas à garantir des prix stables à court terme. La faute à un marché volatile et des pénuries sur certains produits.

Quels résultats ?

Les professionnels sont obligés de raccourcir la date de validité de leurs devis (seulement 1 semaine ou 15 jours pour certains travaux), ce qui n’est ni confortable pour eux, obligés sans cesse de les réactualiser , ni pour leur client, obligé de refaire son plan de financement à chaque hausse de devis.

Faut-il  attendre pour engager des travaux ?

Pas forcément, car comme évoqué précédemment, impossible de savoir quand les coûts de matériaux vont enfin se stabiliser voire baisser si possible. Sans oublier que l’énergie ne fait aussi qu’augmenter (voir notre argus des coûts de l’énergie ici) et peut se répercuter sur le prix des travaux. N’attendez donc pas, car nous ne le répéterons jamais assez : « l’énergie la moins chère (et la moins polluante) reste et restera toujours celle que l’on ne consomme pas » !

Rechercher sur le site

Archives