Les ampoules halogènes, trop consommatrices en énergie, seront interdites à la fabrication à partir du 1er septembre 2018 dans toute l’Europe.
Les consommateurs sont donc invités à se rabattre sur les ampoules fluocompactes ou les LED qui présentent de nombreux avantages. Ces dernières sont en moyenne 6 fois moins consommatrices d’énergie et ont une durée de vie 10 fois plus longue que les halogènes. Cependant il faut savoir décrypter les étiquettes afin de choisir l’ampoule qui conviendra en fonction de ses caractéristiques.
La puissance : moins elle est élevée, moins l’ampoule consommera d’électricité. La qualité de l’éclairage n’est en revanche pas directement liée à la puissance de l’ampoule. Sur la plupart des emballages il est indiqué une correspondance entre la puissance électrique absorbée et la puissance équivalente à une ampoule à incandescence. Cette équivalence reste très approximative et est donc à prendre avec quelques précautions. Il vaut mieux se reporter aux autres indicateurs ci-après.
Le flux lumineux (en lumen) : plus il est élevé, plus l’ampoule émet de lumière. Si l’on veut un éclairage puissant (à ne pas confondre avec la puissance électrique), il faudra choisir une ampoule qui émet beaucoup de lumen.
La température de couleur : elle correspond à la couleur d’éclairage de l’ampoule. Plus elle est faible, plus la couleur d’éclairage sera chaude/jaune, à l’inverse plus elle est élevée, plus la couleur d’éclairage sera froide/blanche, voire bleue. Si l’on cherche à retrouver l’éclairage des ampoules à incandescence ou halogène, on se dirigera vers des températures de couleur comprises entre 2500 et 3000 K.
Pour approfondir le sujet vous pouvez consulter le guide de l’ADEME ou nous contacter par mail ou téléphone.
L’ALEC vous propose de récupérer vos ampoules usagées (incandescence et halogène) en échange d’une ampoule LED lors de la Fête de l’énergie et du climat, dimanche 28 octobre dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy.