Comment bien se chauffer au bois ? Le guide des bonnes pratiques à adopter

Comment bien se chauffer au bois ? Le guide des bonnes pratiques à adopter

Afin de préserver la qualité d’air et faire des économies d’énergie, l’ALEC Nancy Grands Territoires vous propose une liste de bons gestes à adopter pour un confort optimal lors de l’utilisation de votre foyer de chauffage au bois.

1) Choix du bois :

  • Brûlez du bois bien sec (avec un taux d’humidité inférieur à 23 %) avec le moins d’écorce possible.

Pour information : L’ALEC peut vous prêter des appareils de mesure afin de vous assurer que votre bois est bien sec.

  • Utilisez de préférence des bûches fendues provenant de feuillu dur (chêne, hêtre ou charme)
  • Ne brûlez pas des bois traités ! Les vieux meubles, les agglomérés, les bois récupérés sur des chantiers dégagent des polluants très nocifs lorsqu’ils sont brûlés.
  • Fiez-vous aux marques de qualité pour acheter votre bois. Le label bois bûche offre des garanties quant à la nature du produit, son degré d’humidité et son pouvoir calorifique.
  • Pour le granulé : Il doit être certifié (ENplus, DINplus ou NF Biocombustibles solides) pour garantir un taux d’humidité inférieur à 10% et un bon pouvoir calorifique. Le granulé ne doit pas être endommagé lors du transport.

Avant de prendre un sac de granulé, vérifiez bien s’ils ne sont pas fendus ou cassés et s’il n’y a pas de sciures à l’intérieur.

2) Stockage du bois :

  • Si vous coupez vous-même le bois ou que vous l’achetez pas encore sec, vous ne pouvez pas l’utiliser tout de suite. Dans ce cas, laissez sécher les bûches 18 mois minimum après la coupe.
  • Afin qu’il reste bien au sec, il faut stocker le bois à l’abri de la pluie, dans un endroit aéré, sans contact direct avec le sol (sur des palettes par exemple).
  • Pensez à rentrer le bois à brûler 48 heures à l’avance.
  • Les Granulés sont particulièrement sensibles à l’humidité. Ils doivent être stockés à l’intérieur, dans un endroit sec et aéré, de préférence surélevé.

3) Bien utiliser son appareil :

  • Ne surchargez par le foyer.
  • Allumez toujours votre feu par le haut ! Cette méthode réduit l’émission de particule fine et donc son impact sur la qualité de l’air. Allumer son feu par le haut est ainsi la meilleure solution pour moins polluer.
  • Réglez le tirage pour obtenir la meilleure combustion possible : ouvrez toutes les entrées d’air à l’allumage ou lors du rechargement, réduisez les entrées d’air quand le feu a bien pris sans jamais les fermer entièrement.

Attention : Il ne faut pas brûler des bûches densifiées en feu couvant (en limitant fortement l’arrivée d’air). Si vous ne respectez pas cette recommandation, vous risquez d’émettre de fortes quantités de polluants.

Pour information, si vous voyez que l’intérieur de votre foyer est noir, c’est que la combustion du bois n’est pas optimale. Il conviendra alors de mettre en place les actions si dessus pour que les fumées de combustions soient les plus propres possibles.

4) Bien entretenir son appareil :

  •  Faites-le entretenir par un professionnel qualifié une à deux fois par an.
  • Faites ramoner le conduit de fumée par un professionnel qualifié une à deux fois par an. C’est une obligation règlementaire. En cas de sinistre, l’attestation de ramonage pourra vous être demandée.
  • Nettoyez votre appareil et videz le cendrier fréquemment. L’accumulation de cendres est un véritable problème au bon fonctionnement du poêle !

 

Adopter les bonnes pratiques pour se chauffer, c’est donc vous permettre de préserver votre santé et celle de votre entourage tout en faisant des économies d’énergie. Pour plus d’informations sur le sujet et pour l’emprunt d’outil de mesure (humidité du bois, qualité de l’air…) référez-vous auprès de l’ALEC Nancy Grands Territoires : https://alec-nancy.fr/.

Rechercher sur le site

Archives