Comment garder votre logement frais lors des canicules ?

Comment garder votre logement frais lors des canicules ?
Depuis plusieurs années, un épisode de canicule frappe la France. Cet été ne fera pas défaut à la règle, d’autant plus que cette vague de chaleur arrive à peine l’été commencé. Par définition, on parle de canicule lorsque les températures mesurées sont élevées jour et nuit durant trois jours consécutifs. Les experts de Météo France ont déterminé des seuils d’alerte, que la Région va atteindre durant les prochains jours, à savoir : plus de 34°C le jour et plus de 18°C la nuit. Voici donc quelques astuces et conseils de nos experts pour garder votre logement au frais. Ayez les bons réflexes !
Pour éviter que la température dans votre logement ne devienne insupportable, voici 3 gestes simples pour rester au frais.
  • Le 1er geste à adopter est de protéger votre logement des rayons directs du soleil !
    Fermez-vos fenêtres et surtout les volets extérieurs des pièces exposées directement au soleil. Pour continuer à bénéficier de la lumière, pensez à ouvrir ces occultations quand le soleil ne frappe plus vos fenêtres.

Attention, les rideaux ou stores intérieurs ne procurent pas l’effet escompté car les rayons du soleil entrent tout de même chez vous !

  • Le 2ème geste à mettre en place est la ventilation nocturne ou matinale dès que l’air extérieur est plus frais que celui de votre logement. En effet, à partir de 4h du matin, les températures sont toujours les plus fraîches. Cette fois, ouvrez en grand vos fenêtres (de manière traversant si possible) pour créer un courant d’air frais durant quelques heures.

  • Le 3ème geste consiste à limiter les apports internes de chaleur. Vos appareils électroménagers produisent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent : la cuisson, les éclairages, aspirateur, etc. Utilisez-les de préférence le matin ou en fin d’après-midi. Eteignez votre ordinateur et box internet lorsque vous n’en avez pas l’utilité, c’est d’abord des économies d’énergies, mais aussi quelques degrés en moins. Cuisinez des plats froids afin d’éviter de faire fonctionner vos plaques de cuisson et/ou four. Si vous êtes sportif, évitez de pratiquer votre activité sportive en intérieur !

Si malgré ces bons conseils, votre logement surchauffe tout de même, vous pouvez utiliser un ventilateur de façon à brasser l’air et vous procurer une sensation de froid sur la peau. Si vous y ajouter un linge humide, l’évaporation de l’eau accentuera la sensation de rafraîchissement.

Après cet épisode de forte chaleur, vous pouvez, si vous en avez la possibilité, envisager des travaux d’isolation, d’étanchéité à l’air et/ou de ventilation pour votre logement. Le confort d’été et le confort d’hiver peuvent être traités en une seule fois et des aides financières sont disponibles !


 D’INFOS

Guide ADEME « Chaud dehors, frais dedans »
Présentation sur le confort d’été
Plaquettes plan de financement

Rechercher sur le site

Archives