La COP 21, c’est la 21ème conférence internationale sur le dérèglement du climat de notre Planète. C’est du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris. La première a eu lieu à Berlin en 1995. La dernière (COP20) a eu lieu en 2014 à Lima au Pérou.
L’ enjeu est de trouver un accord mondial pour faire face au dérèglement climatique causé par les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) que les activités humaines produisent en trop grande quantité et qui font doucement monter la température du globe.
Mais un accord sur quoi, pourquoi ?
Parce que l’air que l’on respire ne s’arrête pas aux frontières des pays, nous devons tous être d’accord pour agir et unir nos efforts. La COP21 vise un accord sur le climat, applicable à tous les pays à partir de 2020, ainsi que la mise en place d’outils permettant de répondre à ces enjeux.
Le futur accord doit d’abord traiter de l’atténuation, c’est-à-dire des efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, il doit préparer l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants.
Ce sont les pays développés qui, historiquement, ont le plus contribué aux émissions de GES. Aujourd’hui les pays en développement sont en passe d’en émettre autant. Il ne faut pas qu’ils fassent les mêmes erreurs !
Des solutions alternatives existent, elles ont juste besoin d’un coup de pouce. C’est pourquoi il est proposé à tous les états de contribuer à mobiliser une cagnotte pour permettre aux pays en développement de lutter contre le dérèglement climatique tout en favorisant un développement durable et juste. N’attendons pas la COP 22 pour agir !
Pour ce qui est de l’accord international, comme toujours, c’est compliqué… Les réglementations et les points de vues des 195 pays diffèrent et il sera très difficile d’arriver à tous les engager sur les mêmes constats, objectifs, feuilles de route, réglementations, etc. Pour autant,nous n’avons jamais été aussi proche d’y arriver !
Heureusement, de nombreuses initiatives à petite et grande échelle sont aujourd’hui développées par une diversité d’acteurs non gouvernementaux : villes, régions, entreprises, associations, particuliers.
Pour résumer, ce grand accord c’est avant tout une somme de petites actions locales ! En plus, elles nous profitent directement et elles sont bonnes pour le climat ! Ça c’est du concret ! Alors pourquoi nous en priver ?
Les priorités d’action pour un lorrain :
1- l’énergie à la maison,
2- les transports,
3- l’alimentation,
4- les achats : vêtements, électroménager, mobilier, etc.
5- les déchets.
Vous souhaitez faire votre bilan carbone ? Consulter ce site.