Le 19 septembre débutera une campagne d’installation gratuite du compteur communicant gaz de GRDF. Ce nouveau appelé “Gazpar” compteur permettra aux 83 400 clients de la Métropole du Grand Nancy d’accéder à leurs données quotidiennes de consommation.
Le déploiement démarrera le 19 septembre et durera cinq ans. Il commencera par la ville de Nancy, jusqu’en 2020, puis s’étendra à toutes les communes de la Métropole du Grand Nancy jusqu’en 2022.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un compteur communicant qui envoi les index de consommation de gaz tous les jours aux systèmes d’information de GRDF, de manière automatique et à distance. Cette transmission se fera via des fréquences radio à une antenne, appelée concentrateur. Ces concentrateurs transmettront ensuite les données à GRDF par GSM (téléphonie).
Comment ça se passe ?
Quelques mois avant l’installation du compteur, GRDF vous informe, par lettre postale, du remplacement de votre compteur actuel. Quelques semaines avant la pose, GRDF vous envoie un 2ème courrier pour vous proposer de fixer un RDV avec l’une des entreprises partenaires agréées (SLTP sur la Métropole). La pose durera entre 20 et 30 minutes. Le nouveau compteur communiquant gaz fonctionne de la même façon qu’un compteur standard. Il comptabilise les m3 de gaz en repartant de 0 (index). Dès l’installation, vous pouvez vous rendre sur votre “espace GRDF” afin de créer votre compte personnel et sécurisé, afin de suivre et d’optimiser vos consommations (interface internet).
Qu’est-ce que cela change ?
Au quotidien, cela ne change rien pour le consommateur. Il pourra par contre consulter ses données de consommation quotidiennement plus facilement, à condition de créer son compte client sur monespace.grdf.fr. Les consommations ne seront plus relevées par un technicien, et ne seront donc plus estimées mais facturées au réel et au plus proche de ce qui est consommé.
Quels seront les avantages ?
Ce compteur communicant gaz peut vous permettre d’atteindre une meilleure efficacité énergétique. En effet, cette nouvelle génération de compteur vous permet, en accédant à votre espace client, d’avoir une meilleure connaissance des quantités de gaz que vous consommez. Sur cet espace en ligne, vous pourrez comprendre vos consommations grâce à plusieurs actions :
- suivre l’évolution de vos consommations (par jour, par semaine, par mois et par an, en kWh ou en m3),
- lire facilement vos consommations,
- télécharger vos consommations,
- comparer vos consommations à des profils similaires pour vous situer,
- fixer des seuils de consommation et recevoir un message en cas de dépassement.
Vous aurez aussi la possibilité de brancher une prise téléphonique de type RJ 11 sur votre compteur afin de la raccorder à une box internet. Cela vous permettra de piloter vos installations consommant du gaz grâce à des services de domotiques. Vous pourrez également choisir de souscrire à une option payante pour disposer de données de consommation plus fines (heure par heure).
Le changement de compteur est-il obligatoire ?
GRDF n’imposera pas l’installation au client ne souhaitant pas ce nouveau compteur. Par contre, il entamera un dialogue pour tenter de répondre aux questions et lever les freins. Si le client garde son ancien compteur il devra effectuer lui-même la relève de l’index et le transmettre. C’est seulement en cas de panne ou de fin de vie que le compteur sera alors changé.
Enfin, les conseillers FAIRE des Espaces INFO ENERGIE se tiennent à votre disposition pour vous aider à lire et à comprendre vos consommations, via votre espace client. Ils pourront ensuite vous dispenser des conseils gratuits, neutres et personnalisés afin de réduire et maîtriser vos consommations !
Plus d'infos
Plaquette de l’ALEC “Bien utiliser son nouveau compteur gaz communicant”
Plaquette de l’ADEME “Le nouveau compteur de gaz”