Et quelles offres choisir ?
Tous les consommateurs d’électricité et de gaz naturel sont confrontés à ces questions depuis l’ouverture à la concurrence de ces marchés en 2007. Aujourd’hui ils ont le choix, faut-il encore faire le bon et en toute connaissance de cause. Désormais, chaque fournisseur d’énergie propose du gaz et/ou de l’électricité mais seuls les fournisseurs dits historiques, peuvent encore proposer des offres à des tarifs réglementés par l’Etat, à savoir : EDF pour l’électricité et GDF-Suez pour le gaz naturel.
Les tarifs réglementés représentent la simplicité et la sécurité. Pas de grandes réflexions et comparaisons à faire sur ces contrats car ils sont fixés par l’Etat. En revanche, ce ne sont pas toujours les plus économiques.
Les tarifs réglementés de vente pour les consommateurs non-résidentiels (hors petits consommateurs) seront progressivement supprimés à partir de 2014, afin de se mettre en conformité avec le droit européen.
Les tarifs de marché, sont librement proposés par le fournisseur lors de la souscription, au cours actuel du marché. Ils sont plus risqués et méritent donc plus d’analyses.Il faut bien comparer globalement le prix de la molécule (kWh), le prix de l’abonnement et les taxes qui peuvent varier d’une offre à l’autre.
Le prix de la molécule et de l’abonnement peuvent être proposés sur une ou plusieurs années :
– en coût variable (périodiquement revu au cours du marché) ce qui peut vous permettre de bénéficier des baisses mais aussi faire augmenter votre facture à la hausse,
– en coût fixe, afin de ne pas être périodiquement revu, au risque d’avoir, plus tard, un prix au-dessus du cours du marché.
Les conseils de l’ALEC :
1 – Repérez les informations, matricules, numéros de vos compteurs et de vos points de livraison et relevez régulièrement les index.
Vous pouvez suivre vos consommations pour prévenir les dérives. Exemple : le concours des Familles à Energie Positive.
Vous pouvez transmettre vos index à vos fournisseurs pour être facturé au plus juste et prévenir les estimations hasardeuses.
2 – Vérifiez que l’abonnement proposé correspond bien à vos besoins ! Plus l’abonnement vous apporte du service ou un soutirage élevé (puissance), plus il est cher. Par exemple, pour l’électricité, l’option Heure Creuse n’est intéressante que si au moins un tiers de la consommation totale est consommée pendant cette période.
3 – Si vos besoins électriques sont élevés mais qu’ils peuvent être espacés à différentes périodes, pensez au programmateur ou délesteur qui permettent de piloter la mise en route des appareils et optimiser vos abonnements souscrits.
4 – Le changement de fournisseur n’occasionne ni frais, ni délais, ni coupure, ni changement de compteur.
5 – Comparez les offres à l’aide du comparateur neutre et gratuit du site Energie-Info, et demandez les conditions générales de vente du contrat de fourniture d’énergie avant de vous engager.
Plus d'infos
- Site du Médiateur de l’Energie,
- Site du comparateur en ligne Energie-Info,
- Site de la Commission de Régulation de l’Energie.