La Métropole du Grand Nancy relance et renforce son dispositif d’aides financières à la rénovation énergétique

La Métropole du Grand Nancy relance et renforce son dispositif d’aides financières à la rénovation énergétique

Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie lié aux tensions géopolitiques en cours, la Métropole du Grand Nancy relance et renforce son dispositif d’aides financières initié en 2012 pour encourager la rénovation énergétique et réduire les consommations d’énergie du territoire.

La Métropole s’engage dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et de la 5ème période nationale des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), afin d’aider les acteurs de son territoire à engager des travaux de rénovation énergétique en facilitant l’accès aux aides financières. Les habitants de la Métropole disposent d’un site Internet https://primes-energie.grandnancy.eu/ leur permettant de s’inscrire et d’ouvrir un dossier d’aide financière pour les travaux d’économies d’énergie.

 

Pour qui ?

Pas de changement de bénéficiaire : l’ensemble des acteurs du territoire sont éligibles : particuliers, personnes morales de droit privé et public.

 
Quels travaux et quels montants pour les particuliers ?

La Métropole du Grand Nancy cible les aides financières sur l’isolation thermique et les systèmes de chauffage afin d’encourager la baisse des consommations d’énergie de tous les acteurs du territoire.

La Métropole a fait le choix ambitieux de proposer un montant supérieur à la plupart des autres offres CEE disponibles actuellement sur le marché afin d’inciter les porteurs de projets à se lancer. Par exemple, le maintien jusqu’au 1er juillet des bonifications (multiplication par 2 du montant) pour les ménages dits « en grande précarité ».

La Métropole propose également les offres dites « coup de pouce » pour les systèmes de chauffage qui remplacent une énergie fossile, par exemple : le remplacement d’une ancienne chaudière à fioul par une pompe à chaleur, ou bien encore, le remplacement d’une ancienne chaudière à gaz par une chaudière à granulés (pellets).

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des montants proposés par la Métropole du Grand Nancy :


Quelles démarches suivre ?

Bon à savoir : l’offre CEE de la Métropole ne se cumule pas avec les autres offres CEE (appelées parfois primes énergie) offertes par les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total, etc.), les hypermarchés (Leclerc, Auchan, Cora, etc.), les professionnels RGE ou d’autres acteurs (Effy, primes énergie, etc.)

Pour les particuliers, il faut s’inscrire au dispositif des CEE du Grand Nancy et ouvrir un dossier correspondant aux travaux AVANT la signature des devis sur le site https://primes-energie.grandnancy.eu/

Bon à savoir : un délai de 14 jours suivant la date d’acceptation du devis est toléré.

Pour toute information complémentaire avant de vous lancer, contactez l’Espace Conseil France Rénov’ de l’ALEC au 03.83.37.25.87 ou la Maison de l’Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy au 03.54.50.20.40.

 

Et pour les autres publics ?

La Métropole propose également ces aides financières à tous les autres maîtres d’ouvrage : copropriété, SCI, collectivité, locaux tertiaires…

Tous les travaux de performance énergétique peuvent être aidés ! Les montants étant plus difficiles à estimer, il ne sera donc pas possible pour ces publics de demander l’aide directement sur le site réservé aux particuliers. Il faudra donc qu’ils se rapprochent directement de la Direction Climat et Transition Energétique de la Métropole pour demander une proposition personnalisée.

 

Les autres aides de la Métropole en faveur de la transition énergétique

Les aides pour les capteurs solaires thermiques sont prolongées. Ces aides aux panneaux solaires, servant à produire de l’eau chaude sanitaire et/ou chauffage, passent désormais à 200 €/m². Pour un particulier, cette aide s’ajoute aux aides disponibles sur les systèmes solaires thermiques comme Maprimerénov’ (MPR), l’éco prêt à taux zéro et les CEE.

Egalement prolongée, l’aide sur la récupération d’eau de pluie. Ce dispositif aide toute installation de plus de 300 litres à hauteur de 50 % du coût de la facture (matériel acheté seul ou posé par un professionnel) plafonné à 50 euros.

 


 

Les conseils de l’ALEC :

  1. Informez-vous sur les actions d’économie d’énergie à réaliser avec nos conseillers,
  2. Comparez les propositions des professionnels Reconnus Garant de l’Environnement et vérifiez leur éligibilité avec nos conseillers,
  3. Informez-vous sur toutes les aides disponibles avec nos conseillers et optimisez votre plan de financement. (En effet, les CEE sont une chose, votre projet est peut-être éligible à d’autres aides),
  4. Commandez les travaux, vérifiez la bonne réalisation. Exigez des professionnels des factures détaillées, les plans de vos installations mis à jour et toutes les documentations relatives aux matériels posés,
  5. Suivez la performance des actions mises en œuvre.

Rechercher sur le site

Archives