Laneuveville-devant-Nancy divise par 2 ses consommations d’énergie en 5 ans !

Laneuveville-devant-Nancy divise par 2 ses consommations d’énergie en 5 ans !

En décembre dernier, pour la journée nationale du Conseil en Energie Partagé à Paris, l’ADEME a sélectionné la commune de Laneuveville-devant-Nancy pour présenter ses résultats exemplaires obtenus : la division par 2 de ses consommations d’énergie en seulement 5 ans !

Stéphane DEGEILH, Adjoint de la commune et les 2 Conseillers en Energie Partagé de l’ALEC ont présenté les actions mise en place par la commune de 6 500 habitants et leurs impacts très positifs sur les consommations d’énergie de la commune et son budget.

L’élu est tout d’abord revenu devant le réseau national des Conseillers en Energie Partagé sur les motivations qui ont conduit la commune à rentrer dans le dispositif CEP et les engagements poursuivis :

« Nos consommations et nos dépenses énergétiques ne cessaient de croître d’année en année alors que nous nous étions engagés à tendre vers les objectifs du 3 fois 20. »

Stéphane DEGEILH a ensuite présenté la méthodologie mise en place pour structurer la gestion de l’énergie au sein de la commune, pour lui donner les moyens d’agir efficacement, faire les bons choix et enclencher un cercle vertueux d’économies d’énergie.  

Les CEP ont poursuivi en décrivant l’ensemble des actions mises en places par la commune et leur impact sur les consommations d’énergie. Des actions préalables aux investissements permettant de dégager les premières économies financières (optimisation des contrats et de l’occupation des bâtiments communaux, marché d’exploitation de performance énergétique) aux travaux d’économies d’énergie (travaux d’isolation, renouvellement du parc de chaudières) et à la recherche d’aides financières, le bilan du CEP à Laneuveville est très positif. La commune a divisé par 2 sa facture énergétique en 5 ans !

Les échanges entre les CEP de la salle et l’élu ont été très riches et Stéphane DEGEILH a conclu en rappelant la position clé du CEP comme tiers de confiance des petites communes dans la diminution de leur consommation d’énergie.

« La réussite d’un CEP passe aussi par une relation forte, de confiance implicite, et personnelle entre les techniciens que vous êtes et les élus que nous sommes »

En plein « Sommet pour le Climat », Laneuveville-devant-Nancy est un bel exemple de commune qui agit, à son échelle, de manière concrète pour préserver notre climat.

Rechercher sur le site

Archives