Le dispositif d’aides financières aux collectivités Climaxion 2022 est paru !

Le dispositif d’aides financières aux collectivités Climaxion 2022 est paru !

Climaxion est le dispositif de soutien financier de l’ADEME et de la Région Grand Est des projets de transition énergétique et d’économie circulaire des communes.

> Consultez notre fiche explicative

 

Ce dispositif s’applique à 4 axes bien distincts :

  1. Les études énergétiques ;
  2. La rénovation énergétique du bâtiment ;
  3. Le développement des énergies renouvelables ;
  4. La mobilité.
 
1. Les études énergétiques :

Pas d’évolution du dispositif de soutien financier par rapport à 2021 : deux types d’études énergétiques diagnostics bâtiment : le diagnostic bâtiment global et le diagnostic bâtiment approfondi avec instrumentation, sont financées selon des modalités qui restent différentes.

 
2. La rénovation énergétique des bâtiments :

Le dispositif évolue pour encourager les rénovations énergétiques les plus globales possibles. Les aides sont renforcées mais le dispositif exige désormais la réalisation d’un bouquet de 3 travaux au minimum (ou 2 travaux s’il permettent l’atteinte du niveau BBC). Selon les postes d’amélioration énergétique envisagés durant le projet, des exigences techniques (résistance thermique, Uw, test d’étanchéité à l’air, VMC…) doivent être respectées.

Il est toujours important de se faire connaître des services de la Région Grand Est, le plus en amont possible et/ou avant la validation des Dossiers de Consultation des Entreprises en réalisant un descriptif du futur projet.

 
3. Le développement des énergies renouvelables :

Le dispositif Climaxion permet également de subventionner d’autres projets tels que : le bois énergie, le solaire thermique, la géothermie, la méthanisation, l’extension de réseau de chaleur, le photovoltaïque, etc … A noter que pour le photovoltaïque, seuls les projets en autoconsommation totale deviennent éligibles au dispositif.

 
4. La mobilité :

Le dispositif Climaxion propose d’accompagner les territoires inscrits dans une démarche de planification de la mobilité (mobilités : électrique, BioGNV, hydrogène et véhicules à faibles émissions).

 


 

Ils ont bénéficié de Climaxion en 2021 :

  • Fléville-devant-Nancy : Rénovation globale de la crèche les Flé’Filous
  • Maxéville : Rénovation globale du bâtiment urbanisme
  • Pulnoy : Rénovation globale du centre socio culturel
  • Seichamps et Dombasle-sur-Meurthe : audits énergétiques
  • Seichamps, Ludres, Pulnoy, Saulxures-lès-Nancy, Maxéville, Malzéville : Installation de bornes de recharge pour véhicule électrique

Rechercher sur le site

Archives