La flambée des prix de l’électricité et du gaz, liée à la reprise post-Covid, à la guerre en Ukraine et à la mise à l’arrêt d’une grande partie du parc nucléaire français, ont fait bondir les factures énergétiques des communes et amputent leur budget de fonctionnement.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, l’ALEC Nancy Grands Territoires accompagne ses communes adhérentes à établir, adapter et mettre en œuvre leur plan de sobriété. L’objectif est de mettre en place les actions d’économies d’énergie « rapides » à faible investissement et fort impact permettant de limiter la hausse des factures énergétiques communales.
Parmi ses actions on trouve notamment :
- l’ajustement des températures de consignes à 19°C en occupation ;
- l’arrêt des systèmes de chauffage et de ventilation aux horaires d’inoccupation des bâtiments ;
- la mise en place de référents sobriété énergétique au sein d’un bâtiment ;
- l’adaptation des températures de consigne d’eau chaude sanitaire ;
- la mise en veille automatique du parc informatique et de télécopie ;
- la réduction de la durée de l’éclairage public ;
- la sensibilisation des usagers des bâtiments de la commune ;
- la généralisation des dispositifs hydro économes au point de puisage…
Ces premières actions de sobriété sont nécessaires mais non suffisantes pour permettre aux communes de contenir la hausse des coûts de l’énergie.
L’ALEC les accompagne à élaborer une stratégie à plus long terme de réduction des consommations d’énergie via l’établissement et la mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’action. Celle-ci passe par le ciblage des bâtiments les plus consommateurs et la détermination d’action et de travaux à effectuer.