Les nouvelles aides 2024

Les nouvelles aides 2024

L’Agence Nationale de l’Habitat a revu ses dispositifs d’aides pour l’année 2024. En lien avec les orientations politiques de l’Etat, son objectif est double : inciter les ménages à décarbonner leur système de chauffage et à isoler leur logement. En filigrane, l’enjeu est également de contraindre les ménages à sortir leur logement de l’étiquette « passoire thermique ».

 

Un seul mot d’ordre : Accélérer

200 000 rénovations globales suivant le parcours accompagné devront être réalisées dès 2024, soit plus d’un doublement par rapport au rythme actuel, tout en continuant à décarbonner les systèmes de chauffage.

Des dispositifs plus contraignants

Le dispositif MaPrimeRénov tel que l’on a connu en 2023 impose dorénavant deux prérogatives : un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et un projet de chauffage décarbonné (Pompes à Chaleur, chauffages au bois et solaire thermique). Ce projet de chauffage décarbonné peut être complété par un lot de travaux d’isolation thermique.

Il est à noter, qu’il existe des dérogations pour les appartements. La première est qu’en appartement les ménages peuvent solliciter MaPrimeRénov’ uniquement pour un lot de travaux d’isolation, sans obligation d’y intégrer un lot de chauffage décarbonné. Le seconde est qu’au 1er juillet, les DPE étiquetés « passoires thermiques » (lettres F et G) pourront toujours demander MaPrimeRénov’, contrairement aux maisons individuelles.

Il est à préciser que les ménages aux revenus « supérieurs » (code couleur ROSE) ne sont, quoi qu’il arrive, pas éligibles à ce dispositif MaPrimeRénov’ sous sa forme classique.

Un « parcours accompagné » adapté aux besoins des ménages

Afin de faciliter le passage à l’acte des ménages, MaPrimeRénov’ se décline désormais avec un « parcours accompagné », dans lequel les ménages devront obligatoirement solliciter un « accompagnateur rénov’ » qui s’occupera de : réaliser un audit énergétique, déposer les dossiers de demande et de paiement de la PrimeRénov’. Ce parcours accompagné sera obligatoire pour les passoires énergétiques, afin de garantir des rénovations de qualité et de sécuriser le parcours des ménages.

Pour être éligible à ce dispositif accompagné, le projet de rénovation doit à minima inclure : deux lots d’isolation thermique et le traitement de la ventilation. Il peut être complété par tout autre travaux d’isolation ou de chauffage décarbonné.

L’audit énergétique réalisé devra obligatoirement justifier que le projet réalise à minima deux sauts de classe dans l’étiquette énergie. Le montant de l’aide sera d’autant plus important plus il y aura de saut de classe.

Des aides renforcées et simplifiées

Un renforcement très significatif des aides aux rénovations d’ampleur :  jusqu’à 90 % de 70 000 euros de travaux pour les rénovations les plus performantes réalisées par les ménages aux revenus très modestes, propriétaires de passoire énergétique. Quant aux ménages les plus aisés aux revenus supérieurs, ils pourront bénéficier à minima d’une aide de 30% de 40 000 € HT de travaux.

Ce parcours accompagné intègre les primes CEE, ce qui procure le double avantage : un seul dossier de demande d’aides et un montant d’aides plus important.

 

Les conseillers de l’Espace Conseil France Rénov’ sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner à :

  • Savoir si votre projet est éligible aux aides.
  • Estimer le montant d’aides financières auxquelles votre projet est éligible.
  • Concevoir un projet de rénovation éligible.
  • Valider l’éligibilité d’un projet de rénovation énergétique.

Rechercher sur le site

Archives