La mission CEP de l’ALEC

La mission CEP de l’ALEC

La mission CEP de l’ALEC reconnue au niveau national dans le Guide « L’élu, l‘énergie et le climat » proposé par l’association AMORCE

Précarité énergétique, raréfaction des ressources, tensions internationales autour du pétrole et du gaz, augmentation des factures, libéralisation des marchés… l’énergie est devenue un défi majeur pour la planète, pour la France, pour chaque territoire. La prise de conscience sans précédent apparue ces dernières années encourage et facilite les changements indispensables dans nos manières de produire et surtout consommer de l’énergie.

Les collectivités sont au cœur de ces enjeux : elles consomment, distribuent et produisent de l’énergie et leurs politiques en matière d’urbanisme, de transport, de logement et d’aménagement du territoire influent directement sur les consommations des populations. Elles disposent de nombreux moyens d’actions pour jouer leur rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et la garantie d’un accès à l’énergie pour tous.

Elles ont un rôle clé dans le changement climatique. De plus, la dépense énergétique représente en moyenne plus de 5 % du budget de fonctionnement et est en constante augmentation.

Cependant, elles n’ont pas toujours les moyens financiers et humains pour mettre en place des actions sur leur patrimoine mais aussi sur leur territoire. Aussi, face à la diversité des initiatives qui peuvent être menées, comment choisir les priorités ? Comment se fixer des objectifs ? L’ALEC propose aux collectivités d’y voir plus clair et s’engager en adhérant à la démarche de Conseil en Énergie Partagé (CEP). Ce dispositif, accessible aux petites et moyennes collectivités (moins de 10 000 habitants) consiste à mutualiser les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Il accompagne ces collectivités à mettre en place une politique énergétique maîtrisée et agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies. Ce dispositif a été créé par l’ADEME au niveau national.

L’ALEC propose ce service aux communes adhérentes depuis 2011. 10 communes sont actuellement adhérentes représentant 54 000 habitants.

Rechercher sur le site

Archives