Qualité de l’air intérieur (QAI) et confort thermique : l’ALEC accompagne les communes à la surveillance et l’amélioration du patrimoine public.

Qualité de l’air intérieur (QAI) et confort thermique : l’ALEC accompagne les communes à la surveillance et l’amélioration du patrimoine public.

Depuis la mise en place en 2018 de la nouvelle réglementation QAI dans les établissements publics accueillant un jeune public, les conseillers de l’ALEC Nancy Grands Territoires accompagnent les collectivités sur la thématique de la qualité d’air intérieur du patrimoine public, en lien étroit avec ATMO Grand Est. Ils incitent les communes à aller plus loin que la réglementation actuelle en instrumentant leurs bâtiments, notamment ceux recevant un jeune public, pour opérer une surveillance de la qualité d’air intérieur.

À l’aide d’enregistreurs de CO2 Class’Air, plus de 50 campagnes de mesure ont ainsi été réalisées depuis 2018. Elles ont pu mettre en avant l’importance de la ventilation et de l’aération des locaux afin de maintenir un bon indice de confinement, favorisant le bien-être et l’apprentissage des enfants. Elles ont également permis, dans certains cas, de revoir le fonctionnement et l’entretien du système de ventilation installé.

Avec la crise sanitaire, la thématique de la qualité d’air intérieur est au cœur des préoccupations des communes. Pour les accompagner, l’ALEC, lauréate en 2021 du programme CEE ACTEE 2, s’est dotée de près de 70 capteurs connectés qu’elle met à disposition de ses communes adhérentes de moins de 10 000 habitants. Ces capteurs devaient initialement leur permettre de mesurer en temps réels les paramètres de régulation thermique et de confort des locaux, mais il a été jugé particulièrement pertinent d’ajouter la mesure de la concentration en CO2.

Concrètement, les capteurs fixés sur les murs intérieurs des classes d’écoles fonctionnent en continu et affichent des leds en vert, en orange ou en rouge selon le taux de dioxyde de carbone mesuré. Le personnel scolaire comprend alors aisément s’il doit ouvrir les fenêtres ou non. Dans le même temps, les services techniques des communes bénéficient d’un accès aux données de température, humidité et concentration en CO2 en temps réel, via une plateforme numérique et peuvent intervenir si besoin.

Les capteurs de qualité d’air intérieur sont en cours de distribution et un webinaire de prise en main sera très prochainement proposé aux communes.

Rechercher sur le site

Archives