Rencontres nationales FLAME à Nancy

Rencontres nationales FLAME à Nancy

Les Agences Locales de l’Énergie et du Climat (ALEC) agissent au quotidien pour sensibiliser et accompagner les territoires français sur la maîtrise des énergies. Elles tenaient, les 4 et 5 décembre à Nancy leurs rencontres nationales et bisannuelles à l’initiative de leur fédération : FLAME.

Placés sous l’égide de la coopération et des échanges transfrontaliers, les 150 participants se sont réunis le 4 décembre au Centres des congrès Prouvé pour 2 tables rondes traitant des « Enrichissements mutuels à tirer des organisations et expériences Françaises, Belges, Luxembourgeoises et Allemandes. ». Des groupes de travail thématiques se sont poursuivis à l’Ecole Nationale d’Architecture pour construire la feuille de route de la fédération pour les deux années à venir. Les rencontres ont été clôturées le vendredi 5 décembre à la salle Raugraff, par l’analyse des ALEC sur les récentes lois : Transition Énergétique, ALUR, et les actions à venir, notamment la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

La Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Énergie et du Climat (FLAME) réunie 32 ALEC françaises soutenues par l’ADEME et les pouvoirs publics locaux (Régions, Intercommunalités, etc.). Elle représente officiellement le réseau français afin de favoriser l’animation d’actions collectives et l’échange de bonnes pratiques. En Lorraine, l’ALEC Nancy Grands Territoires a été la première agence créée en 2007. Elle a depuis été rejointe en 2012 par l’ALEC du Pays Messin et le sera bientôt par celle d’Epinal Centre Vosges.

Contacts presse :

Pierre BROUILLARD, directeur de l’ALEC Nancy Grands Territoires,

Aude BINET, coordinatrice de la fédération FLAME.

Rechercher sur le site

Archives