
Pour la rentrée, l’ALEC a investi ses nouveaux locaux. Toujours soucieux d’optimiser le confort des lieux et de consommer le moins d’énergie possible, nous avons réfléchi à quelques gestes simples à réaliser lorsqu’on emménage. Optimiser le fonctionnement des appareils et mieux gérer leur utilisation permet d’économiser dès l’emménagement entre 15 % et 30 % en moyenne sur les factures d’énergie.
Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour (re)partir sur de bonnes bases ?
Voici quelques points de vigilance à observer :
N’oubliez de préserver la bonne qualité d’air intérieur de votre logement car ces nettoyages et bricolages peuvent générer des poussières et autres polluants. Veillez aussi à dépoussiérer ou déboucher les réglettes d’aération sur les fenêtres et les extracteurs dans les pièces humides. Enfin, si le logement n’est pas doté d’une ventilation mécanique (VMC), une ouverture des fenêtres 2 à 3 fois par jour de manière transversale durant 5 minutes contribue à maintenir la bonne qualité d’air intérieur de votre logement.
Il existe bien d’autres gestes à réaliser dont on peut mesurer l’impact réel sur les consommations. Pour cela, l’ALEC anime depuis 6 ans le défi Famille A Energie Positive dont le but est de faire le maximum d’économie d’énergie sur la saison de chauffe en agissant uniquement sur les petits gestes du quotidien. Les résultats sont au rendez-vous : les participants réalisent en moyenne 200€ d’économie sur leurs factures d’énergie ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à vous inscrire sur le site www.familles-a-energie-positive.fr.
Liens utiles
Catégories