Copropriété

En 2007, la France comptait 565 000 copropriétés (source FILCOM, 2007) pour 6,3 millions de résidences principales, soit un peu plus de la moitié (53%) des résidences principales en France.

La copropriété doit donc être au rendez-vous de la rénovation énergétique. L’enjeu est de taille : on considère que le secteur résidentiel (composé en France de 14 millions de logements) est responsable de près de 46% de la consommation d’énergie finale.

La problématique de la rénovation en copropriété est largement urbaine puisque 97 % des logements en copropriété se situent dans des espaces urbains dont 67 % dans des communes centre, telles que Metz, Nancy ou Épinal. Près de 3/4 des copropriétés ont été construites avant 1975, c’est-à-dire avant la 1ère Réglementation Thermique.

L’ALEC peut vous aider à mettre en place la méthodologie suivante, adaptée à la rénovation énergétique globale des bâtiments collectifs

 CETTE MÉTHODOLOGIE EN 8 ÉTAPES  a été conçue pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre démarche d’amélioration énergétique, indépendamment de votre budget.

L’ALEC est là pour vous aider et vous renseigner.

Notre mission, aider les copropriétaires volontaires et les conseiller gratuitement, en toute transparence ! Vous pouvez, à votre niveau et suivant vos moyens, agir pour la préservation de l’environnement. 
  • Conseils sur la maîtrise de l’énergie et sur les énergies renouvelables : bonnes pratiques d’éco-consommation, travaux d’isolation, de chauffage et de rénovation globale
  • Conseils sur les obligations réglementaires relatives à l’énergie
  • Accompagnement pour la réalisation d’un audit énergétique et le vote en assemblée générale d’un Plan Pluriannuel d’Investissements
  • Accompagnement pour l’analyse et l’optimisation des contrats d’énergie de la copropriété (approvisionnement, exploitation…)
  • Informations sur les équipements et matériaux accessibles sur le marché
  • Informations sur les aides financières existantes : crédit d’impôts, aides financières des collectivités
  • Relais, si nécessaire, vers l’ensemble des organismes, bureaux d’études ou entreprises susceptibles d’intervenir dans le domaine technique concerné par la demande
  • Mise à disposition d’un centre d’information et de documentation

Blog de l'ALEC