Aujourd’hui, près de 7 millions de foyers français se chauffent au bois, ce qui fait du bois-énergie la première énergie renouvelable consommée en France.
Le bois est une source d’énergie compétitive et stable, avec de nombreux avantages pour le chauffage. Contrairement aux énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul, le bois est une énergie locale. En Grand Est, la forêt couvre 30 % du territoire, contribuant ainsi à une ressource abondante et proche.

Selon l’ADEME, le chauffage au bois ne génère pas une quantité significative de CO2. Lors de sa combustion, le bois ne libère que celui qu’il a absorbé durant sa croissance et le bois étant une ressource renouvelable, les forêts en croissance en absorbe d’autre part. En termes de bilan carbone, le bois, sous toutes ses formes, reste donc l’une des énergies les plus écologiques si la forêt est bien gérée, ce qui semble être le cas en France et particulièrement dans le Grand Est qui détient à lui seul ¼ des sites forestiers nationaux labellisés « forêt d’exception »*. (source : ADEME, ONF, CEREBA)
*label accordé par l’ONF pour la qualité de la gestion
Concernant la pollution de l’air, les foyers individuels peuvent être responsables des émissions de substances nuisibles, telles que les particules fines, surtout lorsque l’équipement est défectueux, mal utilisé ou ancien (comme les foyers ouverts ou poêles datant d’avant 2000).
Cette problématique ne concerne pas uniquement l’air extérieur, mais aussi celui de votre domicile. Un poêle en mauvais état, mal adapté ou mal utilisé peut émettre des gaz de combustion, certains pouvant être dangereux pour la santé, tels que le Monoxyde de Carbone (CO), les Oxydes d’Azote (NOx) ou encore les Composé Organiques Volatiles (COV).
Pour maximiser l’efficacité et réduire les émissions polluantes, il est important d’avoir un appareil performant, de choisir une puissance adaptée, d’utiliser du bois sec et de procéder à un entretien régulier (notamment deux ramonages annuels, dont un pendant la saison de chauffage).
C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, tous les fabricants de poêles et chaudières bois proposent des appareils certifiés Flamme verte* ou Eco design*, garantissant un excellent rendement et des émissions polluantes moindres. Économique et écologique, c’est une solution gagnant-gagnant.
*Flamme verte et Eco design sont des labels, pas des marques commerciales
90 %
de la chaleur produite dans un foyer ouvert part en dehors de votre logement.
Les appareils fabriqués avant 2005 sont jusqu’à 10 fois
plus polluants (en extérieur ET en intérieur) que les modèles récents.
12 840
logements sur la Métropole sont équipés d’un appareil de chauffage individuel au bois dont 5 038 appareils antérieurs à 2005 ou à foyer ouvert.
32 %
des émissions de particules fines sont émises par le chauffage au bois sur la Métropole, faisant de ce dernier le 1er émetteur juste devant le transport routier.
C’est un dispositif piloté par la Métropole du Grand Nancy qui s’inscrit dans le Plan d’Action pour la Qualité de l’Air. Sa mise en œuvre fait l’objet du soutien de l’ADEME pour le compte de l’état.
Concrètement c’est une aide financière sans condition de ressources destinée aux particuliers résidant sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy qui veulent changer leur appareil de chauffage au bois peu performant et polluant (avant 2005).
Cumulable avec les aides Ma Prime Rénov’, ce dispositif sera en place jusqu’à fin 2026.
Télécharger le dossier de demande d’aide

L’expertise de l’ALEC dans l’accompagnement des ménages vous apporte :
Pour aller plus loin, consultez notre documentation sur les différents points techniques :