FLAME, la Fédération nationale des ALEC, a été lauréate de l’Appel à Solutions Innovantes (ASI) porté par la Banque des Territoires dans le cadre du programme EduRénov, qui a pour but de massifier la rénovation énergétique performante et globale du bâti scolaire. L’ambition de cet ASI : identifier partout en France 2 000 écoles à rénover, sous l’angle de la performance énergétique ainsi que de l’adaptation climatique et apporter des solutions d’accompagnement et de financement.
Souvent anciens, énergivores et peu adaptés au changement climatique ou aux chaleurs de plus en plus précoces de l’été, les 53 000 bâtiments scolaires à travers la France génèrent souvent de l’inconfort pour les enseignants et les élèves qui les fréquentent au quotidien. Leur rénovation énergétique constitue donc un enjeu majeur pour les collectivités locales en terme financier et répond non seulement aux attentes des citoyens mais aussi aux exigences réglementaires en matière de transformation écologique (objectif de réduction de 40 % d’économie d’énergie finale d’ici 2030, 50 % dès 2040 puis 60 % en 2050 fixé par le décret éco énergie tertiaire et réduction des émissions de GES à horizon 2030 par rapport à 1990 fixée par la loi Energie-Climat, adaptation au changement climatique).
Dans ce sens, la Banque des Territoires a publié une charte composée de six dimensions présentant les essentiels de la rénovation énergétique des établissements scolaires : https://batiscolaire.education.gouv.fr/sites/default/files/2024-09/edur-nov-charte-de-la-r-novation-des-tablissements-scolaires-2024-1-pdf-38929.pdf
Sur le territoire d’intervention de l’ALEC Nancy, nos conseillers ont identifié 74 écoles ou groupes scolaires qui rentrent dans le cadre de cet ASI. N’hésitez pas à nous consulter pour toute question sur ce programme.