
Climaxion est le dispositif de soutien financier de l’ADEME et de la Région Grand Est des projets de transition énergétique et d’économie circulaire des communes.
> Consultez notre fiche explicative
Ce dispositif s’applique à 4 axes bien distincts :
Pas d’évolution du dispositif de soutien financier par rapport à 2021 : deux types d’études énergétiques diagnostics bâtiment : le diagnostic bâtiment global et le diagnostic bâtiment approfondi avec instrumentation, sont financées selon des modalités qui restent différentes.
Le dispositif évolue pour encourager les rénovations énergétiques les plus globales possibles. Les aides sont renforcées mais le dispositif exige désormais la réalisation d’un bouquet de 3 travaux au minimum (ou 2 travaux s’il permettent l’atteinte du niveau BBC). Selon les postes d’amélioration énergétique envisagés durant le projet, des exigences techniques (résistance thermique, Uw, test d’étanchéité à l’air, VMC…) doivent être respectées.
Il est toujours important de se faire connaître des services de la Région Grand Est, le plus en amont possible et/ou avant la validation des Dossiers de Consultation des Entreprises en réalisant un descriptif du futur projet.
Le dispositif Climaxion permet également de subventionner d’autres projets tels que : le bois énergie, le solaire thermique, la géothermie, la méthanisation, l’extension de réseau de chaleur, le photovoltaïque, etc … A noter que pour le photovoltaïque, seuls les projets en autoconsommation totale deviennent éligibles au dispositif.
Le dispositif Climaxion propose d’accompagner les territoires inscrits dans une démarche de planification de la mobilité (mobilités : électrique, BioGNV, hydrogène et véhicules à faibles émissions).
Ils ont bénéficié de Climaxion en 2021 :
Catégories