
La flambée des prix de l’électricité et du gaz, liée à la reprise post-Covid, à la guerre en Ukraine et à la mise à l’arrêt d’une grande partie du parc nucléaire français, ont fait bondir les factures énergétiques des communes et amputent leur budget de fonctionnement.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, l’ALEC Nancy Grands Territoires accompagne ses communes adhérentes à établir, adapter et mettre en œuvre leur plan de sobriété. L’objectif est de mettre en place les actions d’économies d’énergie « rapides » à faible investissement et fort impact permettant de limiter la hausse des factures énergétiques communales.
Parmi ses actions on trouve notamment :
Ces premières actions de sobriété sont nécessaires mais non suffisantes pour permettre aux communes de contenir la hausse des coûts de l’énergie.
L’ALEC les accompagne à élaborer une stratégie à plus long terme de réduction des consommations d’énergie via l’établissement et la mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’action. Celle-ci passe par le ciblage des bâtiments les plus consommateurs et la détermination d’action et de travaux à effectuer.
Catégories