Les familles à énergie positive du Grand Nancy équipées de régulations connectées

Les familles à énergie positive du Grand Nancy équipées de régulations connectées

C’est la 5ème année que l’ALEC Nancy Grands Territoires anime ce concours basé sur le suivi et la réduction de ses consommations d’énergie et d’eau en optant pour des comportements et des usages plus sobres des équipements de la maison. Cette année les participants sont plus nombreux ! En effet, une soixante de familles regroupées en 10 équipes suivent leurs consommations grâce au site internet dédié qui prend en compte la rigueur hivernale.

Actuellement, les équipes ont déjà réalisé en moyenne 3% d’économie d’énergie comparée à l’année précédente et les meilleurs atteignent pour l’instant 16% de réduction !

Pour gagner le concours des familles à énergie positive seules les économies d’énergie réalisées par les gestes ou les petits investissements (thermostat, mousseur, ampoule, multiprise, produit mince réfléchissant, etc.) comptent. Il s’agit donc d’inscrire sur le long terme chez les familles des pratiques et usages plus économes. La palette d’actions est large puisque ce sont plus de 100 gestes et près de 10 petits matériels que les familles peuvent effectuer et installer. Il ne s’agit pas de tout faire tout de suite mais c’est l’occasion de dresser un premier état des lieux de son comportement et d’identifier les actions prioritaires.

LA NOUVEAUTÉ cette année c’est le partenariat avec ENGIE qui va permettre d’équiper un peu moins de 10 familles d’un thermostat connecté : Netatmo au design signé Starck, mis à disposition gratuitement et qui restera la propriété des familles après le concours. Cet outil innovant de domotique va permettre aux familles de mieux maîtriser la température de leur logement et à distance grâce à l’application smartphone.

Pour rappel, la régulation du chauffage est l’action d’économie d’énergie la plus efficace car, dans nos régions froides, le chauffage est le plus gros poste de dépenses d’énergie des logements.

Rappelons aussi que 1°C de chauffage en moins c’est environ 7% d’économie d’énergie. Plus la température du logement est baissée lors de vos inoccupations, plus l’économie d’énergie est importante.

Une régulation programmable et connectée, permet donc de régler plus facilement cette dernière et la piloter même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous ne relancerez le chauffage que lorsque vous allez rentrer ou l’éteindrez si vous l’avez oublié en partant, et ça en un seul clic !

En route vers les économies d’énergie 2.0 !

 

Rechercher sur le site

Archives