Le chauffage au bois est à l’origine d’un tiers des émissions de particules fines PM2.5 sur la Métropole du Grand Nancy. Ces particules fines sont très néfastes pour la santé. Les principaux responsables de cette pollution sont les plus anciens appareils de chauffage au bois, mais également les mauvaises pratiques d’utilisation des appareils, même récents.
Face à ce constat, et dans le cadre de sa politique globale de lutte contre la pollution de l’air et de préservation de la santé publique, la Métropole du Grand Nancy, en partenariat avec l’ADEME a déployé un Fonds Air Bois à la fin d’année 2023. Ce Fonds se matérialise par une aide financière très incitative (de 1 500 € ou 2 500 €) permettant à tout Grand Nancéien de remplacer une cheminée à foyer ouvert ou un appareil de chauffage au bois datant d’avant 2005 par un modèle plus performant et moins polluant.
L’ALEC Nancy Grands Territoires accompagne la Métropole du Grand Nancy dans la promotion et la communication de ce dispositif. Elle accompagne également les ménages dans la constitution et le dépôt des dossiers.
Depuis le lancement de ce dispositif, près de 230 dossiers de demande de subvention ont été constitués et 140 ont déjà été financés par la Métropole du Grand Nancy et par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique).
Plus précisément, 113 foyers ouverts, 70 inserts et 47 poêles d’avant 2005 ont été remplacés par 133 nouveaux appareils à bûches et 97 poêles et inserts à granulés. Ces bons chiffres montrent le succès du dispositif et sont très encourageant pour la reconquête de la qualité d’air sur la Métropole. En effet, ces 230 renouvellement d’appareils non performants permettront une diminution du bois de chauffage consommé et près de 10 tonnes annuelles de particules fines PM2,5 évitées.
L’ALEC Nancy Grands Territoires continue d’encourager les citoyens à se renseigner sur cette aide ainsi que sur les bonnes pratiques d’utilisation du chauffage au bois.
Le dispositif du Fonds Air Bois se poursuit jusqu’en 2026, et pour plus d’informations sur les modalités de demande de subvention, n’hésitez pas à consulter le site web de la Métropole du Grand Nancy ou à contacter l’ALEC de Nancy !
Plus d'infos
Contactez l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) : 03.83.37.25.87 (touche 2)
Lien vers la Métropole : Prime Air – Bois — Métropole du Grand Nancy
Consultez notre guide des bonnes pratiques et de l’allumage par le haut ! Comment bien se chauffer au bois ? Le guide des bonnes pratiques à adopter